Philippe COLIGNON

photo de Pascal Bastien
photo de Pascal Bastien

« La photographie est, en partie, l’art de l’instant choisi. Philippe Colignon qui cultive cet art depuis presque un demi-siècle sait parfaitement choisir ses instants.
L’oeil et l’esprit en alerte, il observe, écoute, s’efface avec patience et humilité. Mais il est «épervier» quand se décide l’image.
Le déclenchement est une intense pulsion de vie, une urgence d’investissement de l’objet,du lieu ou de la personne photographiée. Ce geste créateur initie la complexité d’une multitude d’autres gestes, en chambre noire ou sur l’écran. Philippe est exigeant et perfectionniste. À la fois artiste et artisan d’art, il gère et contrôle tout, de l’acte photographique à l’impression finale. Lorsque l’imprimante livre «La Photo» à la hauteur de ses aspirations, surgit alors la jubilation.
Quel que soit son sujet d’étude, Philippe travaille en portraitiste. Son regard à la fois attentif et attentionné «dévisage», s’approprie, transforme les paysages ou les objets les plus banals pour les magnifier.La douceur de ses éclairages et les subtilités chromatiques font parfois penser aux natures mortes hollandaises du XVIIème siècle.
Elles nous invitent aux rêves.
Marylène Colignon. 17 décembre 2019 ».

Atelier : 

Site Web : 

Pages