Né en 1954, Gyhjo Frank utilise à quinze ans le premier argent qu'il gagne pour acheter une boîte de peinture professionnelle.
En 1972, il entreprend avec son sac à dos tour du monde en auto-stop interrompu en Afghanistan, alors en guerre
En 1973, il fonde le groupe d'artistes « Proxima Multimedia » réunissant arts visuels, musique et littérature qui produit des performances expérimentales et des apparitions aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.
En 1973, il peint ses premiers tableaux à l'huile sur toile et s'installe à Filderstad, près de Stuttgart, où il habite encore.
De 1976 à 1983, il crée les « Images de Lumière »
De 1980 à 1981, GYJHO rattrape le tour du monde interrompu en exposant en l’Asie du Sud et du Sud-Est, notamment au Japon, aux États-Unis, au Mexique. Grâce à ces expériences, sa peinture a considérablement changé vers 1984 et s'est développée vers ce qu'il appelait à l'époque « archaïque-futuriste »qui devient le contenu central de son travail. Ses images, désormais plus expressives, à la détrempe à l'huile, en techniques mixtes et sur papier d'aluminium, traitent de la tension entre le microcosme et le macrocosme.
En 1986, simultanément à l'exposition « L'art allemand au XXe siècle » de la Galerie nationale de Stuttgart, il expose à la Galerie Döbelede la même ville peindre des images qui font référence à l’espace, au monde numérique et à l’ère de l’information.
Nous avons rencontré Gyjho dans le cadre des échanges franco-allemand entre artistes de Manosque et de Leinfelden ( ville voisine de Filderstadt) et le remercions d'accepter de nous confier une toile.