né à Somma Lombardo (Varese) en1946. Autodidacte, en 1968, avec "à la recherche du fantôme esthétique", il entre dans le pénible métier de peintre.
Dans les années 70, il se consacre aux thèmes liés au monde de la consommation "nature/homme/machine", qui se concluent en 1981 par une grande exposition à la galerie Rotta. à Gênes .
Depuis 1982 sa peinture change de niveau iconographique avec "Museo Vivo", œuvres basées sur la reprise scénographique de passages de la peinture ancienne, puis dans les années 1990 avec l'exposition "Nature en pose" organisée par le prof. Floriano De Santi,avec une approche de la nature morte combinant un maximum de réalisme avec un maximum d'artificialité, une expérience qu'il cultive encore aujourd'hui et dont il nous confie trois tableaux.
Depuis 1997, en plus de sa carrière personnelle, en collaboration collabore avec d'autres peintres pour des expositions collectives inspirées « LaVita Nova » de Dante ( 2003 ) et les Métamorphoses d'Ovide (2006) au Palazzo Firenze, Roma / Museo Fortunato Bellonzi, Pescara/ Casa di Dante in Abruzzo , « Dante et Ovide »
De 2006 à 2010, Gerico s'est consacré personnellement à l'interprétation des Métamorphoses d'Ovide.
En 2011, il était présent au Pavillon italien de la Biennale de Venise à Milan et Turin, organisé par le professeur Vittorio Sgarbi. En 2014 au Château Visconti de Voghera, il expose avec De Chirico et Ciro Palumbo dans l'exposition : "3 Itinéraires dans le labyrinthe du Mythe".