Né en 1954 à Travasò Siccomario, un village situé entre les rives du Pô et du Tessin, il vit et travaille à Voghera, où il exerce comme médecin généraliste .Sa formation artistique se déroule "en atelier" depuis ses années de lycée puis, stimulée par l'appréciation de critiques et d'artistes déjà établis comme Lusardi, Grassi, Gasparini, Mainoli, Novaresio qu'il fréquente et avec qui il collabore dans les années 1990.
Au fil des années, il a exposé dans de nombreuses galeries, tant avec des expositions personnelles que collectives, développant son propre langage expressif très personnel fait de recherches techniques et de contenus qui se révèlent dans ce « transréalisme animiste » qu'il définit lui-même comme « réinterprétation de données objectives ». à travers les suggestions de l'expérience".
En 2014, il a conçu le monument aux morts au travail situé sur la Piazza Meardi à Voghera.
En 2017, il a participé à l'exposition « Pro Biennale » à Venise, présentée par Vittorio Sgarbi,et une de ses œuvres a ensuite été exposée à la Cript Gallery de Londres ; en 2017 encore, au Palazzo Let Sensi de Spoleto, il a reçu le prix spécial « Art contemporain » du jury du prix « Spoleto Arte ».
Attentif et intéressé par tout ce qui est culture, il est membre fondateur de "CulturAma", une association qui organise depuis des années des événements socioculturels dans la ville de Voghera. Egalement membre du Lion Club Voghera Host dont il fut plus d'une fois président, Claudio Cignatta, en tant qu'écrivain, a publié, avec d'autres correspondants, un recueil de nouvelles intitulé "Le goût de l'écriture".